Rechercher

La Mégavalanche

Dernière mise à jour : 3 janv.

La Mégavalanche l'évènement VTT annuel de la Réunion




C’est la 25ème édition de la Mégavalanche qui anime la planète VTT chaque année sur « l’île intense ». Celle-ci réunit les adeptes du vélo tout-terrain lors d’une épreuve sportive de descentes extrêmes. Évènement qui profite du terrain et panoramas de l’île depuis 1995 et cette année 2021 n’y a pas échappé pour se dérouler du vendredi 3 au dimanche 5 décembre. Un week-end enflammé par les vélos et ses pilotes qui viennent de tous les horizons internationaux/locaux, tous les niveaux professionnels/amateurs, tous les âges de 9 ans et plus. Un moment à ne pas rater pour les passionnés de sensations fortes qui permet à la Réunion de rayonner dans le sport mondial.

La Mégavalanche s’organise dans des lieux aux reliefs montagneux pour trouver les meilleurs spots de descentes. Elle s’effectue dans des stations de ski célèbres comme à Méribel, Vallnord, l’Alpes d’Huez en France et à Cervinia en Italie. Le département 974 répond parfaitement aux critères de l’évènement sportif mais où la neige est remplacée par les roches volcaniques. C’est pour cela que chaque année, la terre sauvage de l’île devient le terrain de jeu parfait de milliers d’athlètes qui sont aujourd’hui pressés du retour Mégavalanche en ce début décembre 2021. Sachant que la session Mégavalanche 2020 fut annulée à la suite des circonstances créées par la crise sanitaire. En cette fin d’année 2021, pas d’échappatoire : l’évènement aura bien lieu à la Réunion.




C’est alors sur le cirque de Mafate, à 2205 mètres d’altitude que la ligne de départ se dresse et annonce 22 km de descente en direction de Savannah. Une traversée d’est en ouest de la commune de Saint-Paul qui donnera du fil à retordre aux coureurs. L’île de la Réunion est pleine de surprise pour ces aventuriers de la descente extrême qui se frotteront aux divers éléments. Roches volcaniques et terrains boueux sont prêts à malmener les athlètes mentalement, physiquement et mécaniquement. Une manière parfaite d’expliquer le surnom d’ “ île intense” aux personnes qui s’y aventurent.



Tout d’abord, un samedi consacré à la sélection des 500 athlètes où les 100 premiers sont qualifiés pour le dimanche à la course Mégavalanche. Les 149 autres (arrivés entre 101 et 250ème) vont dans le circuit Méga Challengers et pour finir tous les autres vont dans le Mega amateurs. Pour terminer, deux autres catégories se démarquent : le Mega KID consacré aux enfants (9-14 ans) et la E-Megavalanche pour les VTT électriques. Un week-end rempli d’adrénaline pour fédérer les plus petits comme les plus grands passionnés de VTT sur l’île Bourbon.


Comme chaque année, c'est une descente pleine de rebondissements pour ces coureurs qui connaîtront bonheur et mésaventures. Une course qui nécessite des VTT de très haute qualité et qui requiert performance et résistance. Des vélos à la pointe de la technologie qui peuvent coûter plus de 8000€ selon l’investissement des coureurs. Cependant, c’est sans pitié que la terre réunionnaise a fait qu’une bouchée des pneus de nos athlètes entraînant parfois crevaisons et chutes. Malgré cela, on note des performances incroyables d’athlètes qui sont dignes de grands pilotes. De plus, la course élève les drapeaux tricolores grâce aux victoires françaises, avec le jeune Hugo Pigeon chez les hommes et Pauline Ferrand- Prévot chez les femmes. De plus, le circuit n’oublie pas de récompenser les coureurs locaux via un classement entièrement dédié aux athlètes de l’île intense, le challenge 974.


Ce week-end nous a offert un spectacle de pure folie en prime d’une météo au top des espérances pour accompagner à la perfection les coureurs durant leur expérience Mégavalanche :


Résumé de la Mégavalanche 2021 réalisé par le média FullAttack.



Une descente de 22km réglée en 44 minutes et 50 secondes par Hugo Pigeon. Tout ça, en dominant la course dans sa quasi-totalité et ce depuis la ligne de départ. Un résultat qui s’explique par son expérience dans le cyclo-cross et un titre de champion du monde de VTT en relais mixte en 2014. Cependant, en plus d’être un jeune athlète de talent, il détenait une clé importante pour dominer l’étape. Coureur de l’équipe Scott SR Suntour Enduro Team, il est au côté du septuple vainqueur de l’étape Rémy Absalon. Il put alors profiter des meilleurs conseils du coureur de 37 ans qui est le plus titré de la Mégavalanche de Saint-Paul. Un atout de classe pour Hugo Pigeon qui du haut de ses 25 ans vaincra la descente de ses propres mains tout en dirigeant son Genius LT 700 Tuned, VTT de la célèbre marque Scott qui promet un vélo de dimension international composé d’un cadre carbone qui est tout suspendu et pesant 12,9kg. Forcément, l’addition d’un vélo d’exception dirigé par une main de maître pouvait uniquement nous promettre du grand spectacle.


La cession 2021 à présent terminée, nous sommes impatients de voir l’édition 2022 qui annoncera sa 26ème édition de la Mégavalanche sur l’île. Cependant, fini d’attendre, on a une solution pour tous les impatients comme nous qui avons soif de VTT et pour cela notre équipe Reunion Moutain Bike se présente. Si vous êtes un curieux, un adepte ou même un passionné du vélo tout terrain. Que vous soyez de passage sur l’île ou un local, nous pouvons que vous conseiller un détour dans notre siège à l’Etang-salé. Nous sommes l’équipe RmB et nous vous proposons des sorties VTT dans les meilleurs coins de l’île et nos services pour réparer vos vélos grâce à notre regard de spécialiste. Des balades possibles via nos locations de VTT, Buddys et VTT électriques pour vivre toute l’année l’aventure Mégavalanche. Nos VTT sont dignes des athlètes professionnels qui proviennent majoritairement du fabricant Commencal pour des vélos de hautes qualités. A l’image d’Olivier LEBEAU, 17ème au Mégavalanche 2019 qui fait partie de l’équipe Commencal la Réunion roulant avec un vélo de la même marque.




Des sorties au Maïdo, au Dimitile, dans les forêts de l’Etang-Salé ou encore au volcan sont réalisées pour vous emmener dans les meilleures balades VTT du coin. Buddy pour les terrains sablonneux qui sont parfaits pour la découverte du littoral. VTT pour les plus aguerri et sportifs ou VTT électrique afin de jouir de la vitesse et l’assistance permis par le vélo. Vous avez donc le choix et nous savons que vous êtes envieux de sensations et d’aventures sur notre île. A vous de décider si vous êtes désireux de sorties sportives avec de la descente ou plutôt une expérience découverte et touristique de l’île. Nos circuits sont faits pour répondre à vos souhaits en étant adaptable et sans négliger la sécurité. L’objectif, associer le sport et le tourisme pour une découverte intense de l’île de la Réunion. Notre équipe s’engage donc à vous proposer une activité mémorable passant par la traversée des forêts tropicales, des chemins volcaniques et terminer sur un sunset face à l’Océan Indien. Nous vous attendons en famille, entre amis ou en couple pour que vous puissiez vivre une expérience sportive d’exception.


A vos vélos et on se dit alors à très vite pour une descente !


Nos Horaires :

Lundi sur RDV

Mardi sur RDV

Mercredi 8h à 18h

Jeudi sur RDV

Vendredi 8h à 18h

Samedi 8h à 18h

Dimanche 8h à 18h


Tél : 0693 214 500






#Mégavalanche #ReunionMountainBike #VTT #Buddy #Mafate #Savannah #Course #Sport #Nature #Vélo

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout